Quiz : dark patterns
Rôle : Création de l'atelier et animation
Temps de projet : 2 mois
Contexte : Création d'un atelier didactique, pour les designers numériques, personnes intervenant dans le numérique, curieux, pour découvrir le guide.
Problématique : Rendre l'atelier amusant et simple, afin de rendre agréable le moment d'échanges qui est censé intervenir après une journée de travail.
Résumé : Création et animation d’un atelier de présentation du guide "Concevoir sans dark patterns : guide à l'intention des designers" sorti en octobre 2023 que j'ai écrit.
Cet atelier de 1h30 est réalisé sous la forme d'un jeu en équipe au cours de 3 manches.
Au cours de chaque manche, les équipes doivent choisir entre deux wireframes. À la fin de chaque manche, on revient sur chaque choix et les participants peuvent expliquer leur décision et débattre.
L'atelier se termine par l'annonce de l'équipe vainqueuse et des bonnes pratiques à mettre en place.
Pour réaliser cet atelier, j'ai sélectionné des éléments clés du guide et j'ai réalisé deux wireframes de chacun des éléments choisis. Un avec une erreur et un sans erreur.
Un page avec le bon wireframe de chaque question contient également un résumé de la bonne pratique à mettre en place.
Quiz : écoconception
Rôle : Création de l'atelier et animation
Temps de projet : 2 mois
Contexte : Création d'un atelier didactique, pour les designers numériques, personnes intervenant dans le numérique, curieux, pour découvrir le guide.
Problématique : Rendre l'atelier amusant et simple, afin de rendre agréable le moment d'échanges qui est censé intervenir après une journée de travail.
Résumé : Création et animation d’un atelier de présentation du guide V2 d’écoconception de service numérique sorti en juin 2022 et écrit par Anne Faubry et Aurélie Baton.
Cet atelier de 1h30 est réalisé sous la forme d'un jeu en équipe au cours de 3 manches.
Au cours de chaque manche, les équipes doivent choisir entre deux wireframes. À la fin de chaque manche, on revient sur chaque choix et les participants peuvent expliquer leur choix et débattre.
L'atelier se termine par l'annonce de l'équipe vainqueuse et des bonnes pratiques à mettre en place.
Pour réaliser cet atelier, j'ai sélectionné des éléments clés du guide et j'ai réalisé deux wireframes de chacun des éléments choisis. Un avec une erreur et un sans erreur.
Un page avec le bon wireframe de chaque question contient également un résumé de la bonne pratique à mettre en place.
Présentation de l’association
Rôle : Co-Création de l'atelier et animation
Temps de projet : 6 mois
Contexte : Création d’un atelier afin de découvrir le pourquoi de l'association et faire connaitre les activités de l’association Designers éthiques. Cet atelier a été créé avec Léopoldine Mennessier, Thomas Parisot, Karl Pineau et Patrick Vallon.
Problématique : L'objectif était de faire comprendre les enjeux principaux de l'association et ses valeurs ainsi que les différentes activités à travers un atelier court d'une heure en ligne. Un autre objectif était de rendre l'atelier facilement animables par différentes personnes de l'association avec un guide d'animation.
Résumé : Cocréation et animation d’un atelier de présentation de l'association Designers éthiques.
L'atelier d'une heure en ligne débute par un atelier en sous-groupe de 30 min. L'objectif est d'identifier les enjeux éthiques de l'application mobile Waze. Les sous-groupes ont des cartes questions (inspirés du Tarot Cards of Tech) et ils doivent indiquer des réponses à côté de ces cartes.
L'atelier continue ensuite par une courte description des activités de l'association suivie d'un temps d'échanges et de questions/réponses.
Un guide pratique d'animation a été créé afin de permettre à diverses personnes de l'association d'animer l'atelier.
Cet atelier a permis de faire connaitre les différentes activités de l'association et de créer des échanges.
Votre projet passe-t-il à l'éthiquo-test ?
Rôle : Co-Création de l'atelier et animation
Temps de projet : 3 mois
Contexte : Création d'un atelier dont le but est de questionner ce qu'est un projet éthique. Cet atelier a été créé dans le cadre d'un partenariat entre l'association Ux Design Brest et Designers éthiques.
Problématique : Faire se questionner les participants sur ce qu'est un projet éthique, ce qui n'est pas éthique dans un projet et comment le mettre en place.
Résumé : Création et animation de l’atelier "Votre projet passe-t-il à l'éthiquo-test?" avec Sabine Zadrozynski et Lucie Cassisa. Animation de l'atelier à Nantes et Brest au cours de la French Design Week et Tech for Good en 2020.
L'atelier durait de 2h à 3h30 et avait pour but de questionner sur ce qu'est un projet éthique.
L'atelier commençait avec un ice breaker, suivi d'exemples de projets "bons" ou "mauvais" et d'échange d'expérience des participants.
Les participants passaient ensuite à une phase de projet. Pour cela, en groupe ils tiraient une carte projet, du jeu Beurkionnary du collectif Bam, ainsi que deux cartes contraintes. Les participants avaient une phase de réflexion individuelle puis collective afin de réaliser des projets beurk. Ils devaient ensuite transformer leurs projets en projet plus "rose" et présentaient leur travail aux autres groupes.