Rôle : Autrice du guide
Temps de projet : 8 mois
Contexte : Écriture d'un guide pratique pour les designers afin d'avoir des pistes pour concevoir des services numériques sans dark patterns et éléments de persuasion.
Problématique : Le constat était à ce moment-là, d'un manque de ressources autour des dark patterns à l'usage des designers.
En effet, il existe de nombreuses recherches académiques sur le sujet (classification, reconnaissance automatique, impacts sur les utilisateurs, etc.). De l’autre côté, il existe de nombreuses ressources grand public (Derrière nos écrans de fumée, 2020, Dopamine d'Arte).
À destination des professionnels du numérique, n’existent alors que des productions détaillant les enjeux persuasifs d'un point de vue méthodologique (Livres de Lallemand et Eyal).
Résumé : Courant 2023, j'ai eu l'opportunité d'écrire un guide pour les designers et les concepteurs numériques afin d'avoir des pistes pour concevoir sans dark patterns, en respectant le libre arbitre des utilisateurs. Ce guide reprend les étapes d'un projet de design, tout en incluant des chapitres plus généraux sur les modèles économiques, les enjeux légaux et les arguments à mettre en avant pour mobiliser les équipes, la hiérarchie et les clients.
Pour lire le guide en ligne c'est ici : Concevoir sans dark patterns
Veille
Pour débuter ce projet, j'ai réalisé un travail de veille sur les dark patterns, design trompeurs, attention persuasion, captologie.
Un fichier partagé reprenant les majorités des documents a été créé.
Squelette du guide
L'étape suivante fut de réaliser le squelette du guide.
Pour cela j'ai indiqué les différentes parties du guide et j'ai commencé à remplir avec les principaux points à décrire. Le squelette reprenait les étapes d'un projet de design, tout en incluant des éléments de modèle économiques, légaux, et des arguments pour mobiliser l'équipe, hiérarchie et clients.
Ce squelette fut partagé et amélioré avec les retours des autres membres de Designers éthiques.
Rédaction
Une fois la base et le squelette finalisés, il était temps de passer à la rédaction des contenus.
La rédaction fut accompagnée d'un travail de veille pour compléter les informations indiquées et d'un choix d'exemples pertinents. Certaines parties ont nécessité des échanges avec des spécialistes et la partie sur les données personnelles fut coordonnée par Estelle Hary.
Une fois ce travail bien avancé, une série de points avec des bénévoles et membres de Designers éthiques permit de questionner et améliorer le travail réalisé.
Simplification
Durant l'été, j'ai pu travailler avec Anne-Sophie Tranchet sur un travail de simplification du texte.
Pour ce faire nous avons commencé par état des lieux de la complexité des textes. Puis nous avons traité les parties complexes en simplifiant le texte. C'est-à-dire :
- Réaliser des phrases courtes ;
- Mettre en valeur des mots-clés ;
- Utiliser les titres pour hiérarchiser les propos ;
- Utiliser du vocabulaire simple.
Ce travail a permis de réduire fortement la complexité du texte et de faciliter la lecture en dialogonal.
Intégration
L'étape suivante à était d'intégrer le texte et les images dans l'interface Kirby du site Designers éthiques.
L'outil en ligne permet de faciliter l'accès à l'information.
Durant cette étape, il était important d'ajouter des textes alternatifs pour toutes les images afin de faciliter l'accessibilité, de vérifier que les liens étaient bien fonctionnels et de compresser toutes les images.
Communication
En parallèle de l'intégration de l'outil en ligne nous avons commencé à travailler sur la communication du guide.
Un évènement de lancement a était planifié avec moi-même et les invités : Romain Badouard, Pierre-Yves Gosset, Estelle Hary, Josephine Hurstel et Karl Pineau en tant qu'animateur de la table ronde.
Afin de communiquer sur cette table ronde et le lancement du guide, j'ai réalisé une courte vidéo de teasing : Lien vers le vidéo PeerTube.
De nombreux posts pour communiquer ont été réalisés sur LinkedIn et Mastodon.
Pour la table ronde, un support de présentation a été préparé.
À date :
- 400 personnes ont assisté à l’évènement de lancement du guide sur Peertube ;
- 3.500 personnes ont regardé le replay du lancement sur LinkedIn ;
Lien Peertube vers la table ronde
Le guide fut ensuite transposé en PDF A4 téléchargeable, permettant la lecture hors ligne ou papier du guide.
Durant cette étape, j'ai travaillé avec InDesign sur la mise en page et le travail d'édition du guide.
Durant cette étape une attention particulière a été mise en place sur l'uniformité graphique entre le guide en ligne et le guide PDF.
Les couleurs et la typographie venant de la charte graphique de Designers éthiques ont été reprises.
Le document comprend des marges fines pour les petits fonds, grands fonds et de tête. La marge de pied est plus importante afin de permettre au document de rester aéré et d'ajouter le numéro de page et titre du guide.
Pour télécharger le PDF, rendez-vous sur la page d'accueil du guide en ligne : site Designers éthiques
Conclusion
À ce jour, il est compliqué de voir les retombées de ce guide. Aucun traqueur n'a été ajouté sur la page du guide ce qui empêche d'avoir des chiffres de références. Mais en discutant avec des designers numériques, j'ai pu voir un attrait fort du guide, qui semble répondre au besoin initial.
Ce projet m'a permis d'améliorer :
- l'écriture "simplifié" ;
- ma connaissance du sujet sur les dark patterns.