Retour aux projets

Journée de l'écoconception numérique

février 2024
#Charte graphique #Graphisme #Photographie #Print

Rôle : Dans l’équipe identité graphique, communication.

Temps de projet : 4 mois

Contexte : Travail sur l’identité, les éléments graphiques et de communication de la journée de l’écoconception numérique. Il s’agit d’une journée de conférences et d’ateliers autour de l’écoconception numérique dont la première édition a eu lieu le 1er février 2024.

Problématique : Réaliser une identité graphique forte, représentant les valeurs de cette journée, tout en rendant visible le lien avec Designers éthiques, l’association organisatrice.


Résumé : Au sein de la petite équipe sur la communication, identité de cette journée, j’ai travaillé sur la mise en valeur graphique des valeurs de cette journée de conférences. À travers la charte graphique, des supports de communications et des éléments projetés ou imprimés, l’univers graphique a été décliné.


Charte graphique

Une fois le nom de l'évènement validé. Nous avons travaillé la partie graphique de l'évènement. Pour gagner du temps sur le développement, nous sommes parties sur la structure du site web d'Ethics by design. Pour garder le lien avec Designers éthiques, nous avons conservé plusieurs éléments graphiques : typographie, tramage des images). Les couleurs choisies étaient l'élément principal différenciant. Pour les couleurs nous voulions qu'elles soient accessibles (AAA), et reprennent les valeurs du numérique et du professionnalisme.

J'ai réalisé une suite de test (monochrome, complémentaire, mixte de couleurs).
Deux solutions furent proposées autres membres du groupe projets (bleu/ vert/ beige et bleu/ jaune/ beige) et la version bleu/vert/beige fut sélectionnée.

Vue des différentes propositions sur Figma. Propositions avec des nuances de bleu, complémentaire, jaune pale, bleu et autres propositions

Une fois la solution graphique sélectionnée, j'ai travaillé sur les wireframes et l'identité. L'identité graphique reprend les codes des identités existantes.

Identité graphique finale sélectionnée. Le fond est en beige, le texte en bleu foncé et des éléments sont en vert surligné.

Le site web de l'évènement a été créé, reprenant la base du site d'Ethics by design avec les couleurs de la charte graphique.

Communication

Dès que le site web fut conçu, j’ai créé la billetterie et les premiers supports de communication de la journée.

Vues des éléments graphiques : supports hello asso, bannières, réseaux sociaux.
Billetterie hello asso avec les couleurs choisies pour l'évènement

Le programme de l'événement fut finalisé par l'équipe en charge. J'ai ensuite réalisé un visuel du programme pour le site web.

Visuel du programme

Pour le jour de l'événement, j'ai réalisé une version A3 du programme.

Visuel du programme en A3

Cartels

J’initie ensuite les différents visuels de présentation des différents écrans visible lors de la journée avec des zones pour la vidéo, le support de présentation et la vélotypie. Ces supports étaient visibles sur l’écran derrière les conférenciers et sur les replays des conférences.

Différent type d'écrans projeté pour l'évènement : temps de pause, lancement d'une conférence, vue des speakeurs en priorité, etc.

Photographies

Lors de la journée de conférences et d’ateliers, j’ai réalisé des photographies des différentes conférences et ateliers. Ces photographies furent utilisées pour des communications postconférences et à dispositions des conférenciers et animateur d’ateliers.

Photographies de l'évènement. Vues des conférences et ateliers.

Conclusion

Le travail graphique réalisé pour cette journée fut apprécié et a permis, en plus des nombreux autres chantiers réalisés, de rendre cette journée de conférences, organisée de manière bénévole, professionnelle.