Retour aux projets

Optimisation légère d'une application interne

juin 2020
#Wireframes #Accessibilité

Rôle : UX designer en charge du projet côté design

Temps de projet : 2 semaines

Contexte : Demande d'optimiser le travail de parcours et les écrans après le développement d'une application. Faire des propositions sans toucher à la structure.

Problématique : Réaliser des optimisations légères (parcours, couleurs, informations) sans toucher à la structure de l'application qui venait d'être développée.


Résumé : Travail d’audit et d’optimisation d’une application après réalisation du développement


Optimisation du parcours

Détail du parcours global d'utilisation de l'application avec mises en avant des étapes frustrantes ou augmentant la charge mentale de l'utilisateur.
Propositions avec exemples pour pallier à ces problèmes.

Parcours général avec mise en avant de 2 étapes problématiques et 3 propositions d'améliorations.

Optimisation des écrans

Travail d’optimisation des écrans sans une refonte globale. Avec une modification des couleurs (plus contrastées), des textes, etc. pour une plus grande accessibilité.

Voici deux exemples d'optimisation avec à gauche l'application avant et à droite la proposition d'optimisation sans toucher trop à la structure.

Contrastes plus fort AAA sur la nouvelle proposition.

Le travail fut présenté sous forme d'audit avec une mise en avant des modifications préconisées.

Visuel d'une proposition avec le détail des modifications : couleurs, zones plus ou moins mises en avant, etc.

Conclusion

Ce projet, fort apprécié par l'équipe de l'application, a permis de travailler de l'optimisation de parcours et des éléments d'interfaces ayant un impact fort sur la compression de celle-ci telle que les contrastes de couleurs.