Rôle : UX/UI designer en charge du projet côté design
Temps de projet : 6 mois
Contexte : Refonte du site de présentation de la salle des marchés dans le but d'améliorer la compréhension et le détail des activités de la salle des marchés.
Problématique : Avoir un site qui s'adapte aux types de visiteurs, et leur propose du contenu expliquant les métiers de la salle des marchés. Rendre le site web interactif.
Résumé : Audit du site existant et refonte du site web (version desktop et mobile) avec ajout et organisation d'informations visibles en fonction du type de visiteur.
Audit
L'équipe projet a fait appel à l'équipe design pour réaliser un audit avec préconisation du site web existant.
Le site web existant ne contenait que trois pages :
- L'accès au site web ;
- La zone de connexion ;
- La page d'actualité.
Les préconisations permettaient de mettre en avant des modifications à effectuer pour l'améliorer l'existant.
Un an plus tard, l'équipe projet est revenue vers nous pour travailler sur la refonte du site web avec ajout d'informations.
Interview
La première étape a été de réaliser des interviews de 30 minutes avec des membres de la salle des marchés. L'objectif était de comprendre le métier et ce que ces personnes attendait du site web.
Ces interviews ont permit de sortir les éléments importants qui devaient être ajoutés sur le site web.
Arborescence
Ces informations ont ensuite été organisées sous la forme d'une arborescence.
Cette arborescence a servi de support d'échange avec l'équipe et a été modifiée en fonction.
Suite à ça, la personne en lien avec l'équipe salles des marchés a pu commencé à rédiger les différents textes qui seront affichés sur le site web.
Maquettage
Les différentes pages furent ensuite maquettées en version desktop et mobile.
La charte graphique reprenait les couleurs du Crédit mutuel arkéa avec l'ajout d'une couleur différenciante (le bleu) pour amener du constrast. De nombreuses illustrations libres de droits furent ajoutées afin d'amener une humanisation de ce métier méconnu.
Test et recettage
Un test guerilla de la solution fut réalisée avec des personnes en interne.
Après le développement, j'ai réalisé un travail de recettage de la partie design.
Conclusion
Ce fut mon premier site vitrine publié, il est en ligne depuis 2021.
Lien du site web : https://www.cm-arkea-sdm.com/
Aujourd'hui, si je devais retravailler sur ce projet je me focaliserais plus sur :
- un plus gros travail sur l'accessibilité et l'écoconception ;
- des choix plus précis sur les images ;
- plus d'interviews d'utilisateurs ;
- prévoir des temps d'améliorations du site futur.